Le mouvement dans notre vie

Le mouvement dans notre vie

Comme ce blog a pris la suite du précédent (www.yllae-feng-shui.com) suite à un problème technique, et que ce dernier avait accompagné mon chemin de développement personnel, je revisite avec vous certains articles que j’avais écrits. Celui d’aujourd’hui parle du mouvement.

 

La vie d’un être humain est une chose à la fois étrange et merveilleuse, et une chose pleine de paradoxes lorsqu’on la regarde du point de vue du mouvement.

Le mouvement physique

Par essence même, tout être humain vivant bouge. Le plus infime mouvement de respiration, intrinsèquement lié à l’idée même de vie humaine, est aussi le plus important d’entre eux. Celui sans lequel aucun de nous ne serait là aujourd’hui. Ni moi pour écrire cet article, ni vous pour le lire… Quand on observe le côté physique de la chose, nous passons notre temps à bouger. Des mouvements plus ou moins petits ou plus ou moins grands, en taille, en importance, en énergie…

 

Le mouvement sociétal

Il est ensuite possible de regarder le mouvement du point de vue sociétal. Chaque civilisation a une énergie différente, et une inertie différente. Certains diront que la société ne bouge pas, d’autres diront qu’elle a trop changé, et tous auront raison. Car le mouvement d’une société est parfois imperceptible si on n’analyse pas les éléments qui ont changé. Mais son inertie peut être tout aussi invisible, si on ne regarde que les éléments qui bougent…

Prenez l’exemple de 3 amis dans une salle de sport. Luc s’installe sur un vélo d’appartement, et commence à pédaler. Ses 2 amis, Frédéric et Laurent attendent patiemment que le cours de zumba débute, et observent donc Luc. Si on leur pose la question suivante « est-ce que Luc bouge ? », Frédéric va dire oui, tandis que Laurent va dire non. Pourquoi ? Ils ont bien la même image devant les yeux. Alors ce qui change, c’est leur référentiel d’observation. Pour Frédéric, Luc bouge car il est en train de pédaler. Tandis que pour Laurent, Luc ne bouge pas, car il est sur un vélo d’appartement. Et ils ont tous les 2 raison…

D’où l’importance de connaître les hypothèses d’une proposition, et son déroulement complet.

Chaque raccourci ou simplification contient en lui-même les sources d’erreurs, dès l’instant où cette simplification se fait au détriment de l’information entière. Nous connaissons tous l’histoire du cheval bon marché qui est cher*…

 

Le mouvement « psychologique »

Comment définir le mouvement psychologique ? Ce que j’appelle ici mouvement psychologique est ce que Joey Yap définit comme un changement, c’est-à-dire l’ajout d’un élément nouveau ou le départ d’un élément ancien, une action qui peut être Yin, vers l’intérieur, ou Yang, vers l’extérieur. Un élément nouveau peut être infime, quasi imperceptible, ou au contraire encombrant, embarrassant et éclatant. Il peut concerner un changement physique, palpable, une nouvelle (in)formation, une compréhension nouvelle… Il peut aussi être quelque chose qu’on laisse, qu’on donne, qu’on transforme…

L’idée même de changement et de transformation est infiniment plus vaste que l’idée qu’on s’en fait habituellement, et à la fois beaucoup plus intime.

Attendre que le changement survienne dans votre vie sans rien faire pour le provoquer, cela revient à attendre devant votre frigo plein que la porte s’ouvre et que le reste de ratatouille se matérialise dans votre assiette sans que vous ayez besoin de bouger… Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, ça ne marche pas !

Ce principe de mouvement, vers l’intérieur ou vers l’extérieur, fonctionne de la même manière avec notre chemin de vie. Soit vous avez initié le changement dans votre vie, et chaque action menée vient renforcer les énergies que vous mettez en place. Soit vous n’avez pas encore commencé les changements, et dans ce cas il est illusoire de penser que continuer à faire les mêmes choses donnera un résultat différent…

 

* Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, il s’agit d’une démonstration par l’absurde que voici : un cheval bon marché est rare, hors ce qui est rare est cher, donc un cheval bon marché est cher…
Yllae mouvement marcher
Crédits photos : Pixabay