Douze repères philosophiques – Fin de cycle

12 repères philosophiques – « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

 

Yllae 12 repères philosophiques bandeau 1

 

Nous voilà au terme de ce « voyage philosophique ». Vous en avez peut être suivi toutes les étapes, ou seulement certaines d’entre elles. Vous les avez suivies dans l’ordre ou dans le désordre. Où vous découvrez peut être cette série avec ce dernier article ?

Peu importe. Vous avez fait ce qui vous convenait de ce partage, et c’est ainsi que tout doit se passer.

L’objectif de ces articles était de vous partager mon chemin, et les balises qui m’aident à chaque étape de ma vie. Car la vie est une succession de cycles.

Nous rencontrons quelqu’un, nous faisons un bout de voyage ensemble, et nos chemins se séparent. Et une nouvelle rencontre apparaît. Nous nous passionnons pour un domaine, nous le découvrons, nous l’explorons, et nous l’agrandissons…

Je vais revenir dans cet article de bilan, sur le principe philosophique qui sous-tend cette série, et que vous avez peut -être déjà compris en filigrane : je suis acteur de ma vie.

Je choisis comment je vis et comment je vois chaque étape et chaque expérience. Cela implique que je dessine jour après jour la vie que je veux, que j’incarne mes rêves, en commençant par les plus accessibles, pour laisser la place à de nouveaux horizons. Mais cela implique aussi que je suis responsable de mes choix et de mes actions, et donc de ce qui m’arrive. C’est cette responsabilité qui m’ouvre les possibles de cette liberté incroyable, car l’un ne va pas sans l’autre.

Ne soyez ni inquiets, ni impatients. La route n’est pas rectiligne. On ne passe pas d’un état de mal être à une illumination complète en claquant des doigts. On a du mal à se défaire de nos « mauvaises » habitudes.

Mais ne vous découragez pas. Chaque pas que vous faites, chaque acceptation, chaque légèreté retrouvée est une victoire de plus sur ce chemin.

On peut construire un très bel avenir avec de petites pierres ajoutées les unes après les autres, plutôt qu’à attendre que l’énorme rocher se mette en place tout seul…

C’est ce que je veux apporter au monde. Une valise d’outils pour trouver notre harmonie, en commençant par le morceau dont nous avons besoin ou envie, sans préjuger à l’avance du chemin où cela nous conduira.

 Yllae 12 repères philosophiques bandeau 2

 

Crédits photos : Pixabay, montage YLLAE Sandrine BESSON