Douze repères philosophiques – 1) La VIE

Douze repères philosophiques – 1) La VIE

Pour cette série, je vous emmène à la rencontre des grands principes philosophiques, afin d’explorer l’universalité du lien qui les unit.

Pour débuter ces 12 repères, LA VIE.

 

Repère philosophique 1 : LA VIE

 

Qu’est-ce que la vie ? C’est une question existentielle, à laquelle chaque civilisation, chaque courant de pensée, chaque religion donne un sens différent.

Sous un regard terrestre, le sens de la vie est très simple : elle anime les énergies latentes de la terre.

Chaque parcelle de terre, d’eau, de mer ou même de ciel comporte une énergie. Celle-ci est présente partout, que le lieu paraisse habité ou non au premier abord, de la pierre ou du sable le plus minéral à l’océan le plus profond, quelque chose est là. Une présence, obsédante et insondable, inoubliable et pourtant si légère.

Cette énergie latente, c’est le don de la terre, cet espace de liberté où tout est possible et où tout se construit. Sans stimulation, cet espace reste là, comme immobile et hors du temps. Il ne s’activera que grâce à une intervention extérieure, une étincelle de vie qui viendra enflammer tous les possibles endormis.

Quelle que soit cette vie. Plantes, arbustes, insectes, animaux, humains…

Percevez-vous la différence de vibration ? Entre un parking de supermarché bétonné ou bitumé vide et stérile, et entre un immeuble en ruine ou la nature reprend sa place ?

Cette vibration qui nous anime. Celle d’un battement de cœur, Yin, de l’extérieur vers l’intérieur, puis Yang, de l’intérieur vers l’extérieur. Celle d’une respiration, l’inspiration Yin, de l’extérieur vers l’intérieur, puis l’expiration Yang, de l’intérieur vers l’extérieur.

La vibration de nos émotions. Celle de nos sentiments. Celle de nos peurs ou de nos envies.

La vibration de notre âme. La plus pure et la plus délicate. Celle qui fait que nous sommes nous, et pas quelqu’un d’autre. Celle qui nous soutient, nous accueille, nous console.

Notre vibration unique qui est notre étincelle de vie, celle qui anime les énergies du lieu où nous vivons. Par laquelle nous trouvons notre équilibre et notre harmonie.

 YLLAE philosophie 1 VIE

 

Crédits photos : Pixabay